Boucle du mont du Fort

Mis à jour: 2023-06-19
Vues: 2 988
Un endroit tranquille débutant par une plage puis se rendant à un joli belvedère, pour ensuite rejoindre le sommet du mont du Fort et ses magnifiques vues sur les îles et vallées verdoyantes.

Laurentides

Notre-Dame-du-Laus
Parc Régional du Poisson Blanc
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever de soleil

> Ouvert à l’année

Boucle du mont du Fort

Mont du Fort

Le sommet de la montagne du Fort culmine à 480 mètres et est localisé dans le Parc Régional du Poisson Blanc.

Je suis toujours aussi surpris de constater la beauté de ses sentiers avec pratiquement personne sur les lieux, c’est un secret bien gardé! Le présent itinéraire vous permet de rejoindre les 3 vues incroyables du secteur, soit à partir du Belvedère, à partir du sommet du Fort et à partir du cap rocheux à la fin du sentier!

Au départ, vous longez la Rivière du Lièvre, qui a l’allure d’un grand lac, avec une jolie plage et quelques installations pour une pause! Puis le sentier grimpe jusqu’au Belvedère, un bel endroit aménagé (avec toilette sèche) offrant de superbes vues. La plupart des gens terminent leur randos ici, les vues étant très satisfaisantes.

Pour rejoindre le sommet du Fort, il faut légèrement revenir sur ses pas et prendre le sentier Katimavik à gauche (env. 250 m). Il vous mènera au sommet avec, à nouveau, des vues extra sur les nombreuses îles. De là, on peut poursuivre et rejoindre la fin du sentier, pour obtenir une vue plus rapproché de ce magnifique panorama. Cette dernière section n’était pas balisé lors de mon dernier passage (juin 2023).

J’en profite pour vous recommander une autre randonnée très intéressante, plus facile et située tout près… le Sentier Desjardins!

Bonne rando dans cette belle nature sauvage!

Ouvrir la carte dans AllTrail                           Me suivre sur AllTrail

Le point de départ de la randonnée se prend à 5 km après le poste d’accueil du Parc Régional du Poisson Blanc.

Carte des sentiers de la montagne du Fort

Attention! La carte des sentiers sur le site Web diffère de celle installée dans les sentiers… les distances (km) sont plus représentatives sur la carte sur place (au moment de ma randonnée)

Sentier Rapide-du-Fort (3 km)
Prenez le sentier Rapide-du-Fort à la droite du chemin, il vous mène tout de suite sur le rivage du lac et longe celui-ci par la suite pour près de 2 km. Une belle façon d’entamer tranquillement votre randonnée. Le sentier est très naturel et peu fréquenté. Lorsque vous entrerez dans la forêt, la présence d’immenses… mégas… rochers agrémente le décor!

Sentiers bien balisés à la montagne du Fort

Lac du Poisson Blanc à la montagne du Fort

sentier à la montagne du Fort

La montée finale de ce sentier vous mène à un magnifique point de vue. Belvédère, table à pique-nique et toilette sèche sont sur places.

Point de vue à la montagne du Fort

Sentier Katimavik / Sentier du sommet (4.7 km)
Revenez sur vos pas sur environ 250m et prenez le sentier Katimavik à votre gauche. Quelques descentes et montées dont certaines sur de jolies parois rocheuses, des câbles sont parfois installés pour faciliter l’ascension.

Sentier vers le sommet de la montagne du Fort

À la première intersection, prenez à droite pour le sentier du Sommet qui vous mènera au point culminant de la montagne du Fort. Encore une fois, un point de vue à couper le souffle. Montagnes au loin, grande étendue d’eau et îles autour, en plus d’une belle vue plongeante sur la forêt!

Au sommet de la montagne du Fort

Poursuivez le sentier qui rejoindra à nouveau le sentier Katimavik. Continuez sur ce dernier vers la droite pour vous rendre au point de vue à la toute fin de ce sentier. Vous allez parcourir une forêt de feuillus puis une belle section de pins avant d’arriver à la fin du sentier. Ce 3e point de vue offre un panorama à couper le souffle!

Point de vue sur le versant Sud de la montagne du Fort

Retour au stationnement (Katimavik / Rapide-du-Fort / Les merisiers) (4.9 km)
Revenez sur vos pas sur le sentier Katimavik et ne prenez pas les intersections pour le sentier du Sommet. Vous arriverez au sentier Rapide-du-Fort dans 3.8 km. Prenez alors à droite pour 250m puis à gauche pour le sentier Les Merisiers.

Ce sentier complètera votre boucle pour les 1.1 km restants.

Retour de la montagne du Fort par le sentier des merisiers

Aller/Retour au sommet de la Montagne du Fort
Distance:  5.4 km
Dénivelé+: 300 mètres+
Niveau: Facile, +/- 2 heures
C’est le chemin court pour atteindre le sommet. Débutez par le sentier «Les Merisiers» à gauche de la route (env. 1.1 km), vous atteidnrez alors le Belvedere avec un superbe panorama. Puis suivez les indications pour le sentier Katimavik, il est à environ 250 m du belvedère. Le sentier Katimavik croise le sentier du sommet dans 0.8 km. Prenez alors à droite pour le sentier du sommet qui vous mènera au sommet dans environ 0.6 km.
Le retour se fait par les mêmes sentiers.

Aller/Retour au sommet de la Montagne du Fort et au point de vue final
Distance:  9.0 km
Dénivelé+: 457mètres+
Niveau: Facile, +/- 3.5 heures
C’est la même option que l’alternative précédente sauf qu’une fois au sommet, on poursuit sur le sentier pour rejoindre le point de vue final, qui est très joli. À noter que la section à partir du sommet (à la jonction avec le sentier Katimavik) n’était pas balisé lors de ma présence (juin 2023). Le retour se fait par les mêmes sentiers.